Foncia Pierre Rendement est une ancienne SCPI devenue Aestiam Pierre Rendement. Elle exploite des murs de commerce et de magasin et est gérée par l’opérateur Aestiam. Foncia Pierre Rendement a été créée en 1990, c’est une SCPI qui investit en France.
Le parc immobilier
Les immeubles de commerce occupent près de 70% du patrimoine d’Aestiam Pierre Rendement. Ce dernier y incorpore également des résidences hôtelières (environ 20%), des résidences étudiantes, des immeubles de logement ainsi que des bureaux.
C’est à Paris et en région Île-de-France que cette SCPI détient le plus d’actifs, soit au total plus de 55% de son parc. Près de 30% du patrimoine est répertorié dans les autres provinces. Aestiam Pierre Rendement investit également dans quelques pays étrangers (6% de son patrimoine), en particulier en Allemagne et en Belgique.
Les dernières acquisitions de cette SCPI datent de 2019 : une à Faverges-de-la-Tour (décembre) et une autre à Forville, Cannes (août). C’est en 2018 que les acquisitions se sont multipliées, également réalisées en France, avec au total 7 nouveaux immeubles intégrés dans son patrimoine. La surface totale exploitée par cette SCPI à la fin du premier trimestre 2021 est de 169 km², soit au total 211 immeubles.
Les indicateurs de performance
Aestiam Pierre Rendement a réalisé un taux de distribution de 3.43% au cours de l’année 2020. Ce rendement est en baisse en raison de la composition en immeubles hôteliers et de certains murs de magasins. Ceux-ci ont été touchés par la crise économique en raison de la difficulté financière de leurs locataires. En effet, les années précédentes ont affiché un rendement très stable et de plus de 4.5%. Exemple : sur 3 années successives, Aestiam Pierre Rendement a enregistré 4.59% de taux de distribution, c’est-à-dire de 2017 à 2019. En 2016, ce TDVM est de 4.66%, tandis qu’il avait dépassé le seuil des 5% en 2015 et tout au long des années précédentes. Ce qui vaut un TRI ou taux de rendement interne de 6.28%.
Le taux d’occupation financier qui est un indicateur de performance pertinent lui aussi a été en baisse, soit 72.45% pour l’année 2020.
Cependant, Aestiam Pierre Rendement a réalisé une excellente capitalisation : 430.4 M€. Cette SCPI de commerces a également constitué ses réserves : un RAN de 9.29% et une PGE de 6.83% (pour l’année 2019).
Le prix de la part est stable depuis 2017 : pas de revalorisation sur 4 ans, avec un ticket d’entrée de 960 euros par part. Ce prix a cependant évolué à la hausse à plusieurs reprises depuis son année de lancement, ce qui traduit la bonne santé de la SCPI. Toujours est-il que la société de gestion Aestiam table sur la relance de la collecte pour 2021. Afin d’attirer de nouveaux investisseurs, elle révise ainsi le prix de la part à la baisse. Il est de 922 euros depuis le 1er janvier 2021, soit un recul de -3.96% par rapport à l’ancien prix.
Aestiam a maintenu le versement des dividendes pour 2020 malgré la baisse du rendement et du taux d’occupation financier. Le montant distribué est cependant en baisse comparé à celui des années précédentes : 32.94 euros par part, contre 44.04 euros de 2016 à 2019, et plus de 46 euros pour les années précédentes.
Comment souscrire à Aestiam Pierre Rendement ?
Il suffit d’acheter une seule part à 922 euros pour accéder à cette SCPI. Son délai de jouissance est le 1er jour su 5ème mois suivant l’achat. L’investisseur peut aussi choisir de souscrire à des parts démembrées. La souscription à travers une assurance-vie toutefois n’est pas possible avec cette SCPI. Les frais de gestion sont de 12% TTC et les frais de souscription de 9.60% TTC.